LE BLOGUE DE GROUPE MAJOR

Votre source d’informations et de conseils sur les assurances collectives

HERO BLOG FR - Retrospective on the beginning of the year

Accueil > Blogue > Rétrospective sur le début d’année

Publié par Geneviève Major, le 31 janvier 2023

Rétrospective sur le début d’année : notre choix de réponses pour réussir au travail

De quelle façon l’intelligence émotionnelle peut aider?

De retour au travail en janvier, après avoir lancé un « Bonne année! », mes conversations avec mes collègues commençaient souvent par « Comment s’est passée ta période des fêtes? ».  Plus souvent qu’autrement, les réponses m’ont causé un petit pincement au cœur. Entre les quelques épisodes de COVID dans la famille, l’hospitalisation d’un parent vieillissant, la turbulence des enfants, les pannes d’électricité, et les urgences professionnelles qui ont nécessité quelques jours de travail pendant les vacances, la majorité de mes collègues n’avaient pas réussi à se reposer autant qu’ils l’avaient prévu durant leurs vacances.

« Quelle sorte d’année va-t-on passer si les membres de l’équipe commencent fatigués? » me suis-je dit intérieurement.  En réfléchissant à cette question, je réalisais que j’étais à la fois craintive pour ma propre performance.  En toute honnêteté, je fais partie du lot.  Je recommence l’année quasiment comme je l’ai terminée, « à la ramasse » pour emprunter l’expression d’une copine.

Qu’est-ce que je fais avec ça? Qu’est-ce qu’on fait avec ça? Qu’est-ce que les dirigeants-es d’entreprise du monde entier peuvent faire avec ça!? 

Thumbnail blog - Rétrospective sur le début d'année

Puisque le leadership exceptionnel ne vient pas de Ce qui est fait, mais de COMMENT c’est fait, je propose donc de reformuler la question de cette façon :


Comment est-ce qu’on peut gérer cette situation?


Le domaine de l’intelligence émotionnelle regorge d’outils qui sont d’une valeur inestimée tant ils peuvent être aidants dans de telles circonstances. En voici quelques-uns qui peuvent nous aider à transformer notre état de la même façon que le soleil de janvier transforme une journée froide et grise en une journée scintillante qui donne envie de jouer dehors!

1. Connaître ses forces 

La porte d’entrée en intelligence émotionnelle, c’est la conscience de soi.  Une composante de la conscience de soi, qui est immensément vaste, est la connaissance de ses forces et de ses habiletés.  

Il y a quelques années, j’étais malheureuse dans mes fonctions.  Au moment où j’ai pris conscience que je ne pouvais plus continuer comme ça et que je devais prendre les choses en mains, le bagage émotionnel pesait déjà très lourd sur mes épaules.  C’est à ce moment que j’ai découvert l’outil d’identification des forces et des talents naturels de Gallup (« Clifton Strengths »).  Ç’a été une vraie bouffée d’oxygène. C’est un outil puissant pour développer une meilleure conscience de soi. 

Le Clifton Strengths de Gallup nous permet d’identifier nos forces et nous aide ainsi à mieux se comprendre soi-même et à mieux comprendre les autres.  

La communication et la collaboration au sein des équipes s’en trouvent facilitées.  Depuis, j’utilise cet outil avec les équipes avec lesquelles je travaille pour aider chaque personne à « être sur son X ».  C’est une formule gagnant/gagnant puisque le développement des employés dans leurs forces est fortement associé à la performance individuelle et à celle des équipes1.  

Rétrospective sur le début d'année - thumbnail blog 3

 

De retour, donc, à mon mois de janvier, où je me demande COMMENT je vais concilier fatigue et année qui commence… 

Ma force nº1, selon l’outil Clifton Strengths, est « Restaurer ».  C’est-à-dire que « j’aime résoudre les problèmes. J’aime trouver ce qui ne va pas et remédier aux problèmes » pour utiliser les termes de Gallup.  Oui, c’est effectivement bien moi ça!   Je me retrouve donc face à un défi qui fait appel à mes forces.  Simplement le fait de me référer à cela me détend un peu.  Une autre personne ferait référence à une autre de ses forces en se posant la question « quelle force puis-je utiliser dans de telles circonstances et aurait probablement un effet apaisant similaire. »

En effet, considérer qu’on a des ressources au travail nous aide à être plus performant et à innover 2.  De même, être conscient de nos ressources personnelles internes, par exemple nos forces, aide à médier notre perception de la surcharge de travail et de ses effets 3.

 
Nous vous invitons à visiter le site de Gallup Clifton Strengths pour en savoir plus sur le sujet.

CLIQUEZ ICI, POUR VISITER LE SITE DE GALLUP CLIFTON STRENGTHS

2. Écrire pour clarifier

Plusieurs outils en intelligence émotionnelle sont d’une simplicité déconcertante, surtout lorsqu’on les compare à l’impact significatif qu’ils peuvent avoir sur notre bien-être et celui des autres.  Un outil qui est particulièrement apprécié des équipes en entreprises, et fréquemment utilisé en coaching pour développer notre conscience de soi, est le « journaling ».  C’est-à-dire écrire la réponse à une question introspective. 

La méthode est simple : on prend un crayon, un bout de papier, on met un minuteur sur son téléphone à 3 minutes, puis on commence à écrire ce qui nous vient en tête en réponse à la question.  La clé du succès : ne rien filtrer.  On jette tout sur le papier, en ignorant la petite voix qui nous dit peut-être « je ne devrais pas écrire ça ».  Et si on n’a rien à écrire, on écrit « je n’ai rien à écrire », jusqu’à ce que quelque chose d’autre nous vienne à l’esprit ou que le minuteur sonne la fin des 3 minutes. 

Rétrospective sur le début d'année - thumbnail blog 2

Quelques questions pertinentes pour le sujet du jour :

« Je me sens énergisée lorsque… ».

Et on complète la phrase avec ce qui nous vient en tête jusqu’à la fin des 3 minutes. Ou encore :

« mon intention pour cette année est… ».

 Se rappeler notre intention peut nous aider à réaliser nos aspirations en établissant un sentiment de responsabilité et de soutien alors que nous travaillons à atteindre nos objectifs 4. Une variante à la fois amusante et touchante pour resserrer les liens d’une équipe consiste à faire cet exercice individuellement, puis inviter chaque personne à partager avec le reste des gens de l’équipe, en partageant autant qu’on se sent à l’aise de le faire.  Vous m’en donnerez des nouvelles !

Comme la phrase de Viktor Frankl popularisée par Stephen Covey dans son livre « Les 7 habitudes des gens efficaces »5, le dit si bien, « Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse. C’est dans notre réponse que résident notre croissance et notre liberté. » 

Et vous, quelle réponse avez-vous choisie?

Vous avez des questions?

Pour toutes questions sur Gallup, l’intelligence émotionnelle, le leadership et la performance, n’hésitez pas à contacter Geneviève Major à genevieve@truenature.ch pour une aide détaillée.

Bibliographie

1.         2018 CliftonStrengths Meta-Analysis Report | EN – Gallup. https://www.gallup.com/cliftonstrengths/en/270350/2018-cliftonstrengths-meta-analysis-report.aspx

2.         Ivcevic, Z., Moeller, J., Menges, J. & Brackett, M. Supervisor Emotionally Intelligent Behavior and Employee Creativity. J Creat Behav 55, 79–91 (2021).

3.         Xanthopoulou, D., Bakker, A. B., Demerouti, E. & Schaufeli, W. B. The role of personal resources in the job demands-resources model. Int J Stress Manag 14, 121–141 (2007).

4.         (2) Post | Feed | LinkedIn. https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7021514305292443648/

5.         Covey, S. R. Seven Habits of Highly Effective People. (2004).

Genevieve-Major

Geneviève Major, PhD, consultante leadership et performance chez Groupe Major | LinkedIn

Geneviève aide les individus et les entreprises à atteindre leur plein potentiel et à performer d’une façon durable.  Elle se spécialise dans les formations de leadership basé sur l’intelligence émotionnelle et sociale, et la recherche en neurosciences dans ce domaine.  Riche d’une formation en sciences de l’activité physique et de la nutrition, et d’une carrière en innovation, recherche et développement au sein d’une multinationale, Geneviève met son expertise au service d’aider les employés et les dirigeants d’entreprise à être à leur meilleur. 

Geneviève est enseignante certifiée SIY Global.  Consultante et conférencière en intelligence émotionnelle, elle enseigne également les programmes vivre et manger en pleine conscience (MBLC, MECL).

Suivez-nous LinkedIn, Facebook & YouTube!

Laissez un commentaire / Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *