X
Pendant la crise de la COVID-19, le Groupe Major continue de vous servir du lundi au vendredi de 9h à 17h en respectant les directives émises par la santé publique. Pour en savoir davantage sur les mesures que nous avons prises pour assurer notre service tout en protégeant la santé de nos employés, consultez nos communiqués.

Comprendre la tarification en assurance collective

Dans le domaine de l’assurance collective, la tarification des régimes est influencée par divers facteurs, selon s’il s’agit de garanties dites mutualisées ou reliées à l’expérience.

Garanties mutualisées
Vie, invalidité de longue durée, voyage, maladie grave
La tarification est influencée par des facteurs démographiques et propres à l’industrie :
  • La composition démographique du groupe
  • Le type d’industrie dans lequel évolue l’organisation
  • Les emplois qui y sont offerts
Garanties reliées à l’expérience
Santé, dentaire, invalidité de courte durée
La tarification est un calcul de trésorerie. Les primes pour l’année à venir sont déterminées par
  • Les réclamations de la dernière année (ou des dernières années)
  • + facteurs de tendance et d’inflation
  • + réserves pour les réclamations encourues mais non rapportées
  • + frais d’administration

Les frais, la seule variable qu’on peut contrôler

Il est difficile de contrôler combien réclameront les participants à un régime.

À partir du moment où on décide de couvrir un soin, on ne peut en limiter l’utilisation. Donc, le seul élément sur lequel un réel contrôle peut être exercé en matière de gestion des coûts d’un régime sont les frais pour l’administrer, c’est-à-dire combien il en coûte à chaque fois qu’un participant va en pharmacie, visite un dentiste, etc.

Nos frais sont plus bas

La structure de frais du Groupe Major est la plus avantageuse sur le marché. Nos frais sont plus bas que ceux imputés par les assureurs pour administrer un régime. De plus, grâce au fait que nous nous sommes dotés de notre propre plateforme de traitement des réclamations, nous pouvons calculer de façon très précise les facteurs de tendance et d’inflation réels, ainsi que les réserves requises pour chaque régime, sans avoir à les majorer des marges des assureurs. Conjugués ensemble, ces économies représentent un montant qui nous permet d’offrir à nos clients un prix plus bas, qui perdurera d’année en année.